top of page

Le secret de l'entrainement positif

Dernière mise à jour : 4 sept. 2020




On s'entraîner en s’amusant




Fessiers ferme et Abdos Flat - mission impossible... La danse bresillienne peut faire la difference

Pour éliminer ou remodeler, pour drainer, dénouer ou simplement se relaxer, le cours de danse-samba-fit augmente la tonicité musculaire sollicitée à chaque déhanché en squat et pendant les fentes.


La danse brésilienne joue avec la stabilité et l'ondulation du bassin. Cette activité stabilise le tronc et la colonne vertébrale.


Le Samba-Fitness est une activité de High Intensity Interval Training (HIIT).

Une pratique régulière (1 fois par semaine est suffisante) renforce les muscles de la cuisse et des jambes ainsi que la sangle abdominale. La pratique du samba -fitness est réalisée en cours collectif en salle, sur la syncope de la musique brésilienne, à tout niveau et à tout âge. Sachant que le rythme binaire sont présentes dans notre corps pendant toute notre vie.


Et tout cela sur les rythmes de la percussion brésilienne. 


Une heure de High Intensity Interval Training (HIIT)

Le HIIT est un mode d'entraînement fractionné qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d'exercices en anaérobie. Une séance d’entraînement a la particularité d'être composée de très courtes périodes d'effort intense alternées de périodes de récupération. Le ratio entre les temps d'effort et de repos est généralement de 2 pour 1.


Composition d'une séance d’entraînement


Une séance d'entraînement comporte une période d'échauffement, 6 à 10 répétitions d'un exercice et une période de retour à la normale. Chaque exercice est composé de deux phases. La première est une phase d'effort intense, réalisée à l'intensité maximale dont est capable le pratiquant. La seconde phase est la phase de récupération et doit être réalisée à intensité moyenne. La durée totale de la séance ne dépasse pas une demi-heure.


Cette forme d'entraînement très exigeante est louée par ses partisans pour son efficacité au regard de la perte de poids, de l'amélioration de l'endurance et de l'absence de perte de masse musculaire qu’elle offre au sportif.


Des études récentes semblent avoir démontré que le HIIT est en effet plus efficace dans les deux domaines cités précédemment que les entraînements de moyenne et de longue durée. Selon une étude réalisée en 20091, le HIIT semble particulièrement recommandé aux sportifs entraînés qui atteignent un palier dans leur progression ou aux sportifs qui craignent une perte de masse musculaire (inévitable avec les entraînements en aérobie). Une autre étude2 réalisée la même année démontre la potentialité du HIIT dans la prévention du diabète de type 2 auprès des populations jeunes.


L'utilisation d'une horloge ou d'un minuteur est recommandée pour que les phases de chaque exercice aient une durée et une intensité précises



Commentaires


bottom of page