top of page

QUALITES NECESSAIRES AU DANSEUR

Dernière mise à jour : 4 sept. 2020

Dans chaque activité Le danseur accompli une performance motrice distincte. Il réalise celle-ci en utilisant, d'une part, de l'ENERGIE pour créer la force nécessaire à la mise en mouvement du corps, d'autre part, des INFORMATIONS pour produire un travail en cohérence avec son environnement. Ces deux éléments (l'énergie et les informations) sont des ressources pour l'organisme du danseur, mais d'autres facteurs interviennent aussi qu'il faut différencier. Avant de détailler le fonctionnement du mécanisme de la synthèse énergétique, venons sur les mécanismes de la performance et les différentes qualités nécessaires aux danseurs.


1°) Les qualités Morphologiques :

La taille, le poids, la largeur des épaules, du bassin, des segments, la position du centre de gravité, la posture.


2°) Les qualités Biologiques :

La capacité respiratoire, Le % de graisse, l’hérédité, la consommation maximale d'oxygène, la répartition des fibres musculaires, la sensibilité neuro-musculaire ou excitabilité, l'équilibre


3°) Les qualités Physiques :

Les qualités énergétiques (les potentiels aérobie et anaérobie), Les qualités neuromusculaires qui font appel à la gestion de l'équilibre, à la coordination, au repérage spatio-temporel, au relâchement musculaire et à la régulation des gestes (force, souplesse, adresse, explosivité).


4°) Les qualités technico- tactiques :

En fonction du mouvement à éxécuté, en fonction de son positionnement en salle – barre, sol, diagonale, en fonction du vécu du danseur


5°) Les qualités morales et psychologiques :

La personnalité, la motivation, la volonté, La résistance au stress, à la fatigue, l’acceptation de la douleur, le désir de réussite.


6°) L'entraînabilité du danseur :

La réponse dans le temps à une sollicitation de fatigue, la surcompensation aux différents enchaînements proposés, sa capacité d'apprentissage.


7°) Les facteurs favorisant la performance du danseur :

L’alimentation, Le repos et la fatigue, Les conditions matérielles, le suivi médical, l’insertion sociale.


8°)L'environnement :

le cadre de vie, les conditions de vie, le niveau de connaissance du professeur.


9°) La gestion :

La relation professeur/chorégraphe et le danseur, les compétences de son professeur

l'ensemble de ces facteurs induit directement ou indirectement sur la performance du danseur.


Commentaires


bottom of page