Se Motiver à la Gym
- Soraya do Vale Goulart

- 5 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept. 2020

La motivation dans le sport a été un sujet largement débattu dans le milieu du fitness, car c'est avec la motivation que des nombreux athlètes restent chez leurs clubs ou association, s'entraînant avec détermination, voire traversant défis physiques et mentaux quotidiens.
De plus en plus les problèmes de motivation récurrents chez les pratiquants, tels que :
peur de l'échec, métaux établis, mais avec des chances de réalisation
Nul, en plus des renforts inadéquats.
Selon Nitsch (1989 b: 29, apud SAMULSKI, 2009), la motivation est considérée comme l'un des processus psychiques de base de la psychologie du sport qui étudiera dans le sport les bases et les effets psychiques des actions sportives.
La définition de la motivation a été explicitée par Samulski (2009) comme un processus actif, avec intention et axé sur un but.
Ce processus, cependant, est influencé par des facteurs personnels et environnementaux (intrinsèques et extrinsèques, respectivement). Selon le modèle de cet auteur, la motivation présentera un déterminant énergétique avec un niveau d'activation et un déterminant de direction du comportement (intérêts, buts). Les raisons qui amènent le sujet à pratiquer une action avec plaisir, aboutissant à des performances athlétiques optimales, vont du fait de faire partie d'un groupe, d'être accepté socialement, de s'amuser ou simplement de se soucier de la santé et du maintien de la forme.
Ainsi, l'entraîneur, le coach devient un élément fondamental dans la stimulation de la motivation afin qu'elle génère des effets positifs, qui rendront l'athlète mieux préparé dans l'aspect sportif, que ce soit pour la routine d'entraînement et les compétitions, mais aussi dans l'aspect non sportif, dans son évolution comme être en formation ; en tant que citoyen. Le coach doit se positionner comme un leader, puisque le leadership sera la responsabilité du technicien, stimuler l'entraînement psychologique qui fournira à l'athlète un apprentissage, entretien et amélioration psychophysique nécessaire pour obtenir de bons résultats du concours.
De plus, il permet aux capacités cognitives d'être appris et perfectionné. Parmi eux, la motivation, un facteur clé pour développement de l'intérêt et de l'estime de soi de l'athlète.












Commentaires