Aspects physiologiques du fonctionnement musculaire en danse : Force, Souplesse,Endurance
- Soraya do Vale Goulart

- 5 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept. 2020
La force:
La force est l'habileté d'un muscle ou un groupe des muscles à déployer une force contre ne résistance dans un effort maximum. Le corps a besoin de la force des muscles pour plusieurs raisons. Premièrement, les muscles forts augmentent la stabilité squelettique., fait duquel des articulations moins prédisposées à la blessure.
Deuxièmement, le tonus musculaire amélioré aide à empêcher des problèmes posturaux. Par exemple, les abdominaux renforcés peuvent aider à soulager des problèmes de la posture qui sont associé avec le dos. Troisièmement, le corps a besoin de la force de muscles parce qu'il contribue à l'agilité, les aides à contrôler la lourdeur du poid du corps, et aide à l'agilité des mouvements et leur précision.Pour que la force musculaire soit augmentée, les muscles doivent se contracter contre une grande résistance.
Pour le raffermissement des muscles il est impératif appliquer une augmentation continue à la résistance.
Le développement de la force directe en danse
Dans les cours de danse classique la force est acquis avec un travail musculaire de contraction isométrique ou statique.
Dans une contraction isométrique, la tension est concentrée dans le muscle, mais le muscle n'écourte pas et il n'y a pas les fibres réunies. Un exemple simple d'un fait de contraction isométrique c'est serrer les abdominaux (remonter et maintenir l'abdomen contracté.
Dans une classe de danse, un danseur contracte continuellement les muscles en isométrie en entretenant un alignement correct de tout l'ensemble du corps. Les séances de danse classique travail aussi la force à travers les entraînements concentriques. Dans le fait de contraction isotonique (isotonique concentrique) le muscle écourte et les fibres sont réunies.
Les poussées-lèvés de jambes, la jambe remonte, et les pliés sont des exemples des exercices isotoniques concentriques. La résistance utilisée est la pesanteur du corps.
Pour les sauts et les mouvements aériens(tels que les grands jetés, les sissonnes, les cabriolets, etc), le pied vient au contact du sol. Le quadriceps est actif durant l’impact du pied au sol afin de limiter la flexion trop importante du genou. Dans ce cas, le muscle subit le poids du corps et travaille en s’allongeant. La contraction est ici excentrique (isotonique excentrique).
LA SOUPLESSE
Le Developpement De la Flexibilite
La danse classique requiert une énorme flexibilité difficile à atteindre. Durant toute une séance de ballet classique les muscles se chauffe au fur et à mesure que le cours se déroule et le degré de difficulté s'accroître à travers une routine traînant en longueur de route où la flexibilité augmente à chaque exercice. Les articulations iliaques reçoivent beaucoup de l'attention durant tout le long de la séance. La flexibilité d'articulation iliaque contribue au danseur à accomplir l'élevée de jambe en la remontant à 180°. Le tendon d'Achille a besoin de la flexibilité pour les sauts en hauteurs et les arrivées lisses. Le dos doit être flexible, de même que les chevilles et les épaules, afin que le corps puisse accomplir une multitude des positions.
L'ENDURANCE
La Capacité Cardiovasculaire Des Entraînements En Danse Classique
Le but de cette analyse est d’identifier les critères pour établir les conditions cardio-vasculaire et d’endurance des danseurs, qui sont utilisé pendant la réalisation d’une chorégraphie artistique d’un niveau technique haut.
Les concepts de mouvements incluant les mouvements plats, la direction dans l'espace, le changement de niveau et l'amplitude et les prolongements dans l'espace forment un continu de l'intensité cardiovasculaire demandé.
















Commentaires